Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A travers les pays scandinaves
18 août 2017

Habitudes alimentaires des Norvégiens

Les Norvégiens prennent surtout un petit déjeuner consistant, avec de grosses tartines. Le reste de la journée, ils mangent des hamburgers, des hot-dogs, des kebabs, des pizzas, des boulettes de viande, ou du poisson, essentiellement, et autres fishburgers, accompagnés de pommes de terre ou de navets, parfois de carottes, de petits pois ou de brocolis. Ils fréquentent les cafétérias, les selfs de type diner à l'américaine et les stations-service qui servent aussi des hot-dogs. 

- Le petit déjeuner (frokost) : copieux, sucré ou salé 

Le midi : matpakke,  petit sandwich ou simple tartine.

Le repas chaud de la journée (middag) se prend vers 16h-18h, après le travail ou l ecole. Souvent, y est ajouté un en-cas vers 21h ou 22h (kveldsmat) - leur dessert ?

Les supermarchés ici sont relativement petits (enbrapport avec les tailles des villes...)

Nous avons été  surpris par la vente de petits barbecues jetables en supermarché (en gang barbecue). 

Les fruits et légumes sont chers et le plus souvent assez fades. Le rayon pains est plutôt bien fourni. Du pain aux cereales, aux pains craquants ou pains "de mie" arctique. Les produits laitiers se trouvent au rayon frais et semblent produits par une même société, Tine. Lait fermenté se dit : mjølkkultur mais nous ne l avons pas testé... restés sur une mauvaise impression l année dernière.  Pour les fromages goutus..., il faudra attendre le retour. 

Voici quelques tests et avis sur certains produits :

chips, et en particulier les chips Sørlands. Elles ont la particularité d’être drôlement plus craquantes que leurs homologues françaises, mais toutes ausi grasses voire plus. Il y a une dizaine de goûts.

20170819_143350-1

- pain craquant... surtout apprécié par Charlotte (et les autres quand il n y a plus rien d autres) type wasa ou meilleur Knekkebrød (knäkebröd en suédois, pain croquant)

- beurre salé mais nettement moins que le beurre breton... et sans cristaux.

Le Nugatti est une pâte à tartiner au chocolat (sans huile de palme), qui remplace le Nutella. Longtemps la Norvège n’a eu que des ersatz et s’il est à présent possible de trouver du Nutella dans certains magasins, le Nugatti reste le roi sous toutes ses formes : Nugatti original, Nugatti au chocolat au lait, aux noisettes.

 

Il semblerait qu il faille que l on goûte à :

Le Risgrøt (se prononce rissegreute) est à peu près une version non sucrée d’un riz-au-lait. Et le rømmegrøt (reumeugreute) un riz-au-lait sans riz – un au-lait, quoi. Ce plat a l’air de se manger plutôt comme un plat le midi. Une fois le risgrøt prêt (cuisiné ou déballé de son emballage et réchauffé au micro-onde), il faut y ajouter du sucre, de la cannelle et une pointe de beurre.

A goûter (ou non ??) le brunost, littéralement fromage brun, est un fromage de chèvre caramélisé. Leur "en tube" appelé caviar et dérivé à tous les goûts pour mettre sur du pain...

Mouton séché découpé comme du jambon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A travers les pays scandinaves
Publicité
Archives
Publicité