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A travers les pays scandinaves
31 août 2017

Système scolaire finlandais


Considéré comme le meilleur système scolaire au monde, l'éducation en Finlande intrigue. Comme nous sommes restés dans le grand nord de la Finlande et surtout dans la nature, nous n avons aucune expérience ni vision sur les écoles en Finlande. Seule remarque, comme en Norvège,  nous n avons vu aucune fourniture scolaire dans les magasins. Les informations ci-dessous proviennent du site école du monde.

  • Très performant, Classement en tête de l'évaluation internationale PISA en 2000, 2003, 2006
  • Egalitaire, l'école publique finlandaise réussit parfaitement son rôle d'ascenseur social. Contrairement à de nombreux pays européens, on constate que les enfants réussissent à obtenir de bons résultats quel que soit le milieu d'origine de leurs parents.
  • Totale gratuité (y compris fournitures scolaires, cantine, et transport si l enfant habite à plus de 5 km!!!) alors que paradoxalement les dépenses du pays en matière d'éducation sont inférieures à la moyenne de l'OCDE. Le rapport "qualité/prix" des investissements en termes d'éducation est donc excellent.
  • Système public de qualité, Les écoles privées sont quasi-inexistantes
  • 94% des enfants font des études supérieures...

A noter : 
Le système scolaire finlandais a été complètement remanié dans les années 70. Système particulièrement élitiste jusqu'à alors, plus de la moitié des élèves ne faisait pas d'études secondaires. 

 

Ratio élèves/enseignant en primaire : 14 élèves/enseignant (2008, Unesco) 

Dépenses publiques pour l'éducation : 5.9 en % du PIB en 2007 (12.7 en % des dépenses totales gouvernementales

LES ATOUTS DU SYSTEME SCOLAIRE FINLANDAIS
  • La facilité d'apprentissage du finnois (la langue s'écrit comme elle se prononce et vice-versa) 
    Véritable gain de temps et d'énergie dans l'apprentissage. Les enfants passent moins de temps sur cette matière (contrairement à l'apprentissage du français par exemple). Sans ambiguïté, elle est par ailleurs simple à comprendre. C'est une langue "transparente" (# "langue opaque").

  • La responsabilisation des enfants = auto-discipline et autonomie 
    Dès leur plus jeune âge, les parents font confiance à leurs enfants et leur apprennent le sens de la responsabilité et de l'autonomie. Les enfants sont considérés comme des personnes avec des devoirs et des obligations - avec la possibilité de réparer leurs erreurs (système de réparation). Chaque enfant a conscience de ses actes et de leurs conséquences (négatives et positives).
    • Les Finlandais sont plutôt calmes, sereins et posés (auto-discipline)
    • Grande autonomie, les enfants peuvent se débrouiller seuls
    • Il n'y a pas de barrières autour des écoles (espaces ouverts)
    • Il n'y a pas de surveillants (seuls un ou deux enseignants sont assignés aux récréations)
  • La haute compétence des enseignants
    Les enseignants sont sélectionnés parmi les meilleurs étudiants et l'enseignement est une vocation...
    • Sélection draconienne après le bac : concours d'entrée hyper sélectif
    • Formation spécialisée sur 5 ans : excellente préparation au métier et à ses spécificités
    • Forte valorisation et respectabilité de la profession
    • Excellente rémunération
  • Soutien personnalisé aux enfants en difficultés
    On ne laisse personne "à la traîne". Les élèves en difficultés sont accompagnés par des tuteurs en cours particuliers, autant que nécessaire (2 ou 3 par enseignants tuteurs à 100% par établissement). Les enseignants n'hésitent pas non plus à rester après ses cours (ou commencer plus tôt) pour revoir les leçons avec les plus faibles. Les redoublements et les abandons sont extrêmement rares.

  • Les pauses régulières
    Toutes les 45 minutes, les enfants ont un pause de 15 mn = pour une meilleure attention et concentration des élèves

pays_scol_finlande

LES SPECIFICITES DU SYSTEME SCOLAIRE FINLANDAIS

 

  • Journées d'écoles courtes (9h-13h ou 10h-14h) et peu de devoirs : les enfants ont beaucoup de temps libre et peuvent profiter de leur enfance...
    • Après-midi : enfants en garderie, en centres-aérés, avec parents ou en autonomie
    • Collège et lycée : 8h/9h --> 14h/15h
  • 2 langues officielles : le finnois et le suédois
    • 2 écoles publiques distinctes
    • 2 types d'écoles : les écoles finlandaises (94%) et les écoles suédoises (6%)
  • Système public non laïque : cours de religion durant toute la scolarité obligatoire + Les fêtes de fin d'année ont lieu dans les temples (religion protestante très largement majoritaire).
    • Ecole primaire : Cours de sa propre confession (principalement protestantisme mais tous cultes enseignés)
    • Collège : Présentation de toutes les religions
  • Sens pratique et simplification des apprentissages
    Il est plus important de comprendre que d'apprendre. L'enseignant se soucie avant tout de savoir si l'enfant a compris et il y a peu de "par coeur" (Quasiment pas d'apprentissage de récitations par exemple). L'apprentissage est très concret.

  • Parfaitement égalitaire, le système scolaire finlandais joue parfaitement son rôle d'ascenseur social : milieu social des parents sans aucune influence sur les performances scolaires, idem milieu culturel d'origine, et aucune distinction de capacités garçons/filles.

  • La bienveillance des enseignants : Considérés comme des "membres de la famille bienveillants", les rapports avec les élèves sont chaleureux et respectueux. Les enfants savent que l'enseignant est là pour les aider et ils n'hésiteront pas à s'adresser à lui en cas de problème. Enseignants et élèves se tutoient (forme de politesse "vous" peu utilisée de manière générale en Finlande). Ambiance de coopération et convivialité à l'école.

  • Gratuité totale : inscription, fournitures scolaires, repas, transport... 

  • Peu d'écoles privées, principalement des écoles alternatives (Montessori, Steiner,...) 

  • Même enseignant au primaire : Au primaire, les enfants gardent le même enseignant (et la même classe) sur plusieurs années.
  • Valorisation des formations professionnelles
    • La majorité des professions nécessitent de suivre une formation professionnelle
    • La majorité des étudiants de l'enseignement supérieur sont en formation professionnelle (80%)
    • Formation jusqu'à bac +4
    • Orientation dès la fin du collège. A 16 ans, 55% des élèves optent pour le lycée, alors que les autres partent en formation professionnelle.
    • Passerelles entre les formations : changements possibles
  • Universités = hyper-sélectivité : 15 à 20% d'admis
    • Uniquement sur concours d'entrée
    • Formations pour des professions utilisant principalement la mémoire et l'intellect : médecins, enseignants, avocats, chercheurs...
    • Universités gratuites
    • L'enseignement supérieur en Finlande
  • Indépendance financière : La majorité des étudiants travaillent en parallèle à leurs études
    L'étudiant est considéré comme un adulte qui s'assume seul. Selon leurs propres revenus et indépendamment des revenus de leurs parents, TOUS les étudiants perçoivent une bourse (environ 300€) + Travail saisonnier dès l'adolescence pour la majorité des enfants

  • Il y a peu d'immigrés : Immigration récente, depuis 10/15 ans (en provenance principalement de Somalie et Ethiopie) = Moins de différences culturelles et d'intégration

  • Choix des matières étudiées : Possibilité de choisir 3 matières au choix, au collège et au lycée.

  • Semi-autonomie des établissements : L'état laisse à chaque école la liberté de choisir ses méthodes et ses professeurs.

  • L'enseignement fondamental est un enseignement de culture générale

  • Ecole du 15 août (approximativement) au 31 mai (date fixe)
    Vacances scolaires :
    • 10 semaines de vacances en été
    • 1 semaine à Halloween, 2 semaines à Noël, 1 semaine en février, 1 semaine à Pâques
  • Rituels et coutumes :
    • Réunion quotidienne sous le préau à 10h tous les jours au collège pour des annonces
    • Fête de célébration de la fin d'année scolaire célébrée dans le temple
  • Notes : de 4 à 10 (4 : Echec / 5 à 10 : Passage - 10 est la meilleure note) & Notes ABC pendant les 2 premières années de primaire 

    + ELEMENTS DE PEDAGOGIE
    • Peu ou pas de devoirs à la maison
    • Enseignement collectif principalement
    • Enseignement participatif mais pas spécialement coopératif (enfants entre eux)
    • Les enfants regroupés par classe d'âge
    • Peu d'apprentissage "par coeur"
    • Même enseignant durant toute la scolarité du primaire si possible
    • "On juge plus ce que tu fais que ce que tu es"
    • Sanctions disciplinaires : principalement "heures de colle"
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