Cloudberries nommés 'molter’ en norvégien et surnommés 'l'or du plateau' (viddas gull).  

Cette baie jaune, que nous avons croisée et mangée à deux reprises en Norvège (parc animalier et lors de notre randonnée aux lofoten), a de multiples noms : mûre arctique, plaquebière, ronce des tourbières ou petit-mûrier, etc. Son nom anglais est cloudberry (joli, non ? En raison de sa forme et de son goût qui en laisse rêver plus d'un), et rien ne vaut un petit nom latin : rubus chamaemorus !

 

C’est une plante vivace, d’environ 20 cm, et qui pousse dans les tourbières ou les zones humides. La fleur, que nous n'avons pas vue, est blanche et possède cinq pétales ; la floraison a lieu courant juin et donne des baies de la taille d’une framboise ou d’une mûre.

Lorsque la baie est rouge, elle n’est pas mûre, et il ne faut pas la manger ; elle est prête à être dégustée lorsqu’elle a sa belle couleur jaune et qu’elle se détache facilement du pédoncule : Plus sucrées et juteuses en étant jaune pâle, lorsqu’elles sont bien à maturité.

Dans le nord de la Norvège, elle semble être à maturité vers le début du mois d’Août... donc parfait pour nous... à defaut du véritable soleil de minuit qui était en juillet.

 Les baies ​​poussent dans les zones marécageuses de l'Arctique sur les montagnes, sur les plaines et même par la mer. Elles n'aiment pas s'implanter dans l'eau des marais mais poussent sur de petits monticules habituellement avec d'autres plantes comme les herbes et les fougères. Les plantes peuvent sembler petites mais elles disposent d'un système de racines et de rameaux souterrains et, par conséquent, une plante peut occuper une vaste zone.

Il y a souvent plus de plantes mâles que femelles dans la meme zone. La plante femelle met plusiuers annees avant de produire des fruits (jusque 7 ans) et n en produit pas toutes les années.

Quelques photos tirées du net

Non mûre 

Devenant rouges 

Bien rouges

Tournant à l' orange:

Vers le dernier stade

Pret à être dégustée 

Texture et Goût 

c'est un fruit très juteux (style pastèque) dont la texture nous faisait penser à de la grenade. Le fruit peut se séparer facilement en petits quartiers.

 

Valeur de cette baie

Les cloudberries ​​sont la baie norvégienne.

Elles sont très appréciées et recherchees comme de l or. Difficiles à obtenir car elles ne sont pas cultivées meme pournles produits du commerce et la cueillette à la main dans les montagnes est la seule façon. 

La cloudberries ​​font également partie de la cuisine traditionnelle norvégienne. Cloudberry bløtkaker, crème  / yaourt et sauce cloudberry, confitures, jus...

Les baies ​​font partie de la culture sami. Traditionnellement, ils garderaient leurs baies dans le lait de rennes, car il est tellement plein de graisse qu'il peut préserver les baies. (Ceci est probablement l origine pour  les Norvégiens de leur crème cloudberry.)

Ainsi cette baie est vue comme un trésor national.

 

 

Pour en cueillir - Ce dont vous avez besoin

Vous devez être dans l'Arctique... ah, ah

Des jambes, de bons yeux bien affûtés, traverser les marécages et habituellement combattre les moustiques.

 

D un point de vue légal 

Il existe trois règles régionales ​​en Norvège selon l'article 400 de Straffeloven (loi). La règle générale est que vous pouvez choisir n'importe où tant qu'il n'est pas clôturé (ce qui s'applique à tous les fruits). Dans le Nordland et Troms, vous ne pouvez pas cueillir les cloudberries si le propriétaire du terrain l'interdit expressément. En fionie, n'importe qui peut cueillir des baies si elles sont mangées sur place. Si vous voulez les ramener à la maison et que vous ne vivez pas en Fionie, vous avez besoin d'un permis du shérif. La raison pour laquelle vous devez demander l'autorisation en Fionie est que cette partie du pays est une propriété privée de l'État. Dans le sud de la Norvège, n'importe qui peut cueillir librement ces baies ​​dans des zones qui ne sont pas clôturées.

Si vous êtes reconnu coupable de voler des baies, vous pouvez être condamné à une amende et être mis mettre en prison pendant trois mois. 

 

Mais nous, nous n'avons pas adoré... après cette documentation,  nous avons l'impression de passer à côté de quelque chose... nous regoûterons si l occasion se présente !