Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A travers les pays scandinaves
13 septembre 2017

mardi 12 septembre / palais royal et dernier jour en Espagne

Rangements, nettoyages...

Et hop, baudets nous sommes devenus...

1505223772774

1505223727845

1505223568359

 

 

 

 

 

 

 

En route pour le palais du roi.

Devant le palais, on aperçoit le roi Habsbourgeois Philippe IV, auquel Madrid doit son apogée artistique. Il  pose en fier cavalier sur la plaza del oriente entre le théâtre et le palais Royal, Palacio Real ou également Palais d'Orient (car situé sur la place du même nom).

Aujourd’hui le palais est utilisé uniquement pour recevoir des réceptions, cérémonies et des actes officiels puisque les rois d’Espagne résident dans le Palais de la Zarzuela. 

"Rien à voir avec le palais de l Elysee... plus style château de Versailles... il y avait des pièces en style rococo, cela nous a rappelé le palais de Sissi en Autriche, lors de notre voyage de l année dernière."

Résultat de recherche d'images pour "real armeria madrid"Résultat de recherche d'images pour "palais royal madrid interieur"

 

Justine a adoré les splendides lustres. Les pièces étaient très chargees, très colorées. Tom a remarqué qu'il y avait beaucoup de peintures ou de sculptures de romains, et une table égyptienne. Il y avait beaucoup de sculptures de lions. La salle du trône est.. royale.

et des plafonds... (la 2ème photo est celle de la salle à manger par exemple)

 

"Charles III a un nez ... des plus remarquables"

Il y avait un tableau du roi Louis XV... raison ? Inconnue ?

"C'est ça la courronne ? il l'a met où sa tête ?" demande Agathe intriguée

 

 

 

Il y avait également une salle avec plusieurs violons, violoncelles... du fameux Antonio Stradivari.

"En sortant du palais, il y avait plein d'armures, des cavaliers, et même une salle avec des tenues d'armures et de cavaleries pour enfants." Collection ultra riche, elle rassemble armes et armures utilisées par les rois d’Espagne et d’autres membres de la royauté, depuis le XIIIe siècle.

Résultat de recherche d'images pour "real armeria madrid"

Résultat de recherche d'images pour "real armeria madrid"

Résultat de recherche d'images pour "real armeria madrid"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "real armeria madrid"

Tout simplement, le palais royal conserve de splendide trésors et nous n'avons vraiment pas été déçus de cette visite qui, en plus de nous faire attendre l'avion en déposant tout notre barda dans une consigne, a permis de terminer en beauté et en surprise notre semaine madrilène. Grandiose, bien conservé et avec beaucoup de caractère, chaque salon présente son propre style.

Résultat de recherche d'images pour "palais royal madrid interieur"Résultat de recherche d'images pour "palais royal madrid interieur"Résultat de recherche d'images pour "palais royal madrid interieur"

Demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu'à Alphonse XIII, le Palais Royal de Madrid est ouvert à tous ceux qui souhaitent voyager à travers l´histoire de l´Espagne. Bien qu´il ne soit pas habité par les monarques actuels, l´édifice est la résidence officielle des rois d´Espagne.

Un peu d'histoire ? Bien avant que Madrid ne devienne la capitale de l’Espagne, l’émir Mohamed Ier choisit le village de Magerit (nom arabe de la ville) pour y ériger une construction destinée à protéger Tolède de l’avancée des chrétiens. L’édification est utilisée de temps à temps par les rois de Castille jusqu'à ce qu’au XIV e siècle, elle devienne ce qui sera plus tard connu sous le nom d’Antiguo Alcázar. Charles Ier d’Espagne et son fils Philippe II sont les responsables de la transformation, qui convertit le bâtiment en résidence permanente des monarques. Mais, en 1734, un incendie ravage le Palais des Habsbourg et, sur ses ruines, Philippe V commande la construction d’un nouveau palais. Le bâtiment s’inspire des plans réalisés par Bernini pour la construction du Louvre de Paris. Il est érigé autour d’une cour carrée et doté d’une galerie et d’une Place d’Armes, où se situe la façade principale du palais. Aussi bien la décoration que la distribution de chaque espace du palais ont évolué au cours du temps, s’adaptant aux besoins de ses locataires royaux.

 

La visite... Munis d'un plan, nous rentrons dans la cour, puis dans le batiment principal où l'on découvre une vingtaines de salles plus jolies (pas dans un sens subjectif mais disons plus remarquables) les unes que les autres.

Voici quelques unes qui ont retenu notre attention (à l'intérieur les photos onst interdites et viennent donc d'internet) :

  • « comedor » : la salle à manger de Gala est prévue pour cent cinquante convives - la table est mise, beaucoup de couverts et de verres par convives... petite explication d'art de la table...
  • « porcelaine » : elle a des murs et des plafonds incrustés de motifs en porcelaine.
  • « gasparini »: il y a de très belles tentures de soie brodée, un sol en marbre et des plafonds richement décorés.
  • « salle du trône » : inoubliable - elle est garnie de miroirs, de lustres gigantesques et de dorures. Les deux trônes sont occupés par le couple royale lors des festivités. La peinture allégorique du plafond est un hommage à la couronne et à la grandeur de la monarchie espagnole avec ses provinces et ses états. Des lions sont posés de chaque côté des quelques marches menant aux trônes
  • Résultat de recherche d'images pour "real armeria madrid" Résultat de recherche d'images pour "palais royal madrid interieur"
  • "chapelle royale", située à l'étage, a été construite entre 1750 et 1759 par Ventura Rodriguez. Elle est utilisée pour toutes les cérémonies religieuses qui concernaient la famille royale (mariages baptêmes, funérailles, ... et autres messes). On y voit des colonnes de marbre noir. 

      chapelle                                       salle du trône                        salon Charles III                salle à manger

 

Nous avons ensuite mangé face au palais sur les marches de la cathédrale, à l'ombre. Il est 14H30... cela fait du bien

puis calmement après quelques jeux, direction l'aeroport. Nous choisissons de marcher un peu et d'éviter trop de changements dans les transports en commun.

L'arrivée à l'aéroport fut un peu compliqué - les personnes ne parlant ni anglais ni français, nous font acheter de mauvais billets... bref, on passe les détails... heureusement que nous avions pris un peu d'avance, évitant de stresser tout le monde...

A l'aéroport, ce fut un peu la même chose... on voua fait attendre dans la mauvaise file, 2 membres du personnel peuvent avoir des avis divergents... finalement on parvient quand même devant notre port d'embarquement après un repas avalé au lance-pierre... en raison de problème pour le servir... et finalement, l'avion a été retardé d'une heure suite aux grèves en France...

1505252075933

Retour à la vraie vie...

Sylvie et Antoine sont venus nous chercher, trop cool

Vive la famille, et gros (tout dépend pour qui...) dodo... dans de vrais lits tout beaux !

cela faisait longtemps, remarque Chloé !

Publicité
Publicité
Commentaires
A travers les pays scandinaves
Publicité
Archives
Publicité