Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A travers les pays scandinaves
30 août 2017

29 août / randonnée dans le national park de skuleskogan

Nuit dans un calme profond a proximite de l entree nOrd du parc, sans la region de la Haute Côte.

La Haute Côte est une partie du Golfe de Bothnie caractérisée par des rochers de granit abrupts et des îles pierreuses qui émergent de la mer. Oui, oui émergent. Elles continuent à émerger. Ce « rebond » est le plus marqué au monde. Il s agit d un site du patrimoine mondial de l UNESCO,  dans la région d’Ångermanland au Nord-Est, caractérisé par ses paysages uniques et spectaculaires et par ses rochers de granit rouge. La Haute Côte résulte de l’association des processus de glaciation, du recul des glaciers et de l’émergence de nouvelles terres. Depuis le retrait final des glaces il y a 9 600 ans, le relèvement a été d’environ 295 m, ce qui est le rebond paraît il le plus spectaculaire jamais observé.

Cette région s’étend sur plus de 100 km sur un axe Nord-Sud entre les villes d’Örnsköldsvik et Härnösand, et  ... une bonne partie de la côte se trouve dans le parc où nous sommes !

 

Surprise il ne fait pas froid.

Sublime journée entre forêt, bord de mer (même si elle ressemble toujours à un lac), rochers et derrière montagne, sans oublier rivière ou mini cascade et lacs.

Je ne connais pas d endroit similaire. La forêt est majestueuse, les arbres si hauts. Les rochers, eboulis et leq lichens epiphytes quasi omniprésents témoignent d un ancienneté sûre. Et la proximité de L eau est toujours pour nous vie  plaisant.

Pas de martre, pas de woody wook pecker. Mais des traces, des grenouilles, des canards, des cygnes,  des fraises des bois, des myrtilles et cranberries et surtout des framboises qui ont le mérite d être en hauteur et mangeable de suite!

1504048194271

1504048055996

 

 

 

 

 

 

 

7km de marche (avec encore une fois un grand bravo à Agathe qui a marché environ 5 km... mais maintenant on sait qu elle a des réserves !!), une baignade sur des pierres très glissantes (pour les 3 grands courageux) où les enfants se sont mis dans la peau de phoques voulant se hisser sur la banquise. Entre marche à plat (rare), marche entre les racines, enjambant les troncs morts, escaladant quelques rochers, jonglant avec les pierres au dessus de rivières. .. entre rires et jeux... entre pauses ludiques et pauses gourmandes... la journée a fini par filer...

1504047985014

1504047686078

 

 

 

 

 

 

 

1504047503944

1504005730333

 

 

 

 

 

 

 

Un bon goûter dans Baloo puis direction le sud, toujours plus. Pause à Gnarp devant l église pour dîner et dormir

Publicité
Publicité
Commentaires
A travers les pays scandinaves
Publicité
Archives
Publicité