Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A travers les pays scandinaves
8 septembre 2017

Vendredi 8 septembre / cathédrale et vie nocturne

Petit poème de Chloé sur fete 3ème journée à Madrid.

"Ce matin nous nous sommes réveillés

et nous avons petit déjeuné

puis nous nous sommes préparés

pour aller visiter

un autre endroit de Madrid

Ça a été rapide

autour du palais du roi et dans les environs

ce n'était pas long 

20170908_120828

puis nous sommes rentrés

 

La relève de la garde nous avons localisée

pour y aller demain dans la matinée

puis nous sommes rentrés

en chemin nous avons pique-niqué

en arrivant nous avons terminé le repas

nous l'avons donc fait en deux fois

Puis maman nous a quittés

20170908_133239

20170908_173626

pour aller travailler

Nous avons écrit des cartes postales

Puis nous sommes allés nous balader

Et dans un parc jouer

À nous repérer nous avons du mal

Pour aller au supermarché

de l'eau pétillante nous avons achetée

Puis nous sommes rentrés

à l'appartement maman on a retrouvée

Nous sommes restés dans le logement

Pendant quelques temps

Nous avons ensuite mangé

Et nous sommes allés. .."

A suivre vous le saurez... ;-)

 

Ainsi ce matin, nous sommes passés au dessus de l aqueduc direction la cathédrale de l Almudena. Sur le chemin, d autres églises nous avons croisées. .. il y en a partout en fait... Nous sommes passés également devant une école. La cours de récréation des plus grands n est autre... que la place public... cela nous a paru étrange. "Les élèves n ont pas d uniforme. Les shorts courts semblent tolérés", remarquons nous.

1504911863435

1504911952299

1504911735719

1504909372268

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons visité les cryptes de la cathédrale. Cela vaut vraiment le détour et l accueil est chaleureux. Puis direction la basilique (vues de l extérieur car le temps passe... et Charlotte devait aller travailler), le palais royal puis la Plaza Majore.

1504911325530

Le retour à notre rue est quasiment direct... toujours tout droit ou presque, et en descente. Il faut juste sortir de la place carrée du bon côté... Les alentours de la place sont des rues piétonnes plutôt agréables. 

 

 

Petit aparté sur la basilique

Construite juste à côté du palais royal, la cathédrale de l'Almudena est la plus jeune de toutes les cathédrales de la ville. Son emplacement actuel sur la Plaza de la Armeria fut décidé par la souveraine Maria Marcedes. Epouse du roi Alphonse XII, cette reine témoigna une grande dévotion à la Vierge de l’Almudena de son vivant. Malheureusement, la maladie en 1878 l’emporta trop tôt à l’âge de 18 ans. Son époux, le roi, en son honneur, et aussi à cause de l’accroissement de la population, chargea le Marquis de Cubas, responsable du chantier, à édifier une immense cathédrale.

Une fois le projet approuvé en 1883, le maître du chantier commença par édifier la crypte. Cette partie a été achevée en 1911 et les premiers piliers de la basilique commencèrent à prendre forme. La guerre civile interrompit les travaux en 1936 jusqu’à ce que Fernando Chueca Goitia et Carlos Sidro gagnèrent sur concours le droit de poursuivre le chantier en 1950. Faute de moyen, les travaux connurent une nouvelle interruption pendant près de vingt ans, de 1965 à 1984.

Finalement, l’année 1993 verra la fin de ce long et presque interminable chantier. Ceci explique la différence de style entre l extérieur et l intérieur,  néoclassique à l'extérieur, néogothique à l'intérieur et néoroman dans la crypte. Et quelle Crypte! Quelle belle découverte! On y trouve pas moins de 500 colonnes.  Celles situées au niveau de la nef centrale ont été taillées sur un seul bloc... on se sent petit. Justine est émerveillée. Un monsieur nous explique plein de choses en espagnol même si on lui a dit qu on ne comprenait rien... alors on essaye, on tend l oreille pour attraper par ci par là quelques mots :

La Crypte de la Cathédrale de Madrid, de style néorrománico, est sous la Cathédrale et a les mêmes dimensions que la même. C'est la crypte la plus spectaculaire en Espagne, principalement en raison de ses colonnes, dont les chapitaux sont tous différents. Dans les chapiteaux se trouvent des scènes bibliques, de la nature, de la Vierge et même le symbole de Madrid par excellence (El Oso y El Madroño). Au total, la crypte se compose de 20 chapelles. Il nous conduit devant le joyau le plus précieux de la Crypte : l'image de Notre-Dame de la Fleur de Lis, l'une des plus anciennes de Madrid, datant du début du XIe siècle avec juste à côté les fameuses colones présentant El Oso y El Madroño.

Nous marchons sur un sol couvert de pierres tombales. Certaines ont été réouvertes récemment manifestement. Certains sont fleuries et nous devons alors faire le tour du bouquet.

 

L après midi fut de travail pour Charlotte et de pause et jeux dans un parc à côté de l appartement pour les enfants. A 18h30 nous nous sommes retrouvés. Pause et dîner avant de partir à la conquête de Madrid nocturne. Direction la Plaza Majore et la Puerta del Sole. Ça ne manque pas de animation... et dire qu on est déjà en septembre... du monde... du monde...

1504910536885

1504910358001

1504909798911

1504909533022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pause gourmande

1504909314452

 avant de rentrer se coucher.

 

Et en musique, ce qui nous a bien plu dans nos festivités.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou j ai ratrappe mon retard / à votre aventure.j ai parcouru tout août !<br /> <br /> Chapeau bas la jolie famille , belle persévérance, le bonheur à la pêche entre autre...trop fière de vous ! Gros bisous 😘
A travers les pays scandinaves
Publicité
Archives
Publicité