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A travers les pays scandinaves
20 août 2017

L école en Norvège

La rentrée en Bavière (Allemagne - école dans laquelle nous avions été) était la semaine dernière. En Norvège, c est lundi prochain.

École primaire

L'école primaire norvégienne n’est pas organisée en classes à proprement parler. En effet, selon le niveau, les élèves peuvent suivre certains cours de l’année la plus élevée en même temps que d’autres enseigements de première année. Ainsi, plusieurs âges peuvent se mélanger pendant les cours, et la notion de compétition n’existe pas. Autre différence de taille : en Norvège, l’école primaire (Barneskole) regroupe des élèves de 6 à 13 ans. Et le cœur de l’enseignement, c’est le travail de groupe, qui est très valorisé.

 

Brevet / bac ??

Norvège, les élèves ne passent pas d’examenà la fin du lycée (Ungdomskole) qui déterminera leur entrée dans une université ou une filière. Dans la même logique, il n’y aucun équivalent du brevet non plus… En revanche, les élèves passent un examen à la fin de chaque année, qui ne porte que sur une matière qu’ils ont étudiée. Le résultat de cet examen n’a aucune incidence majeure sur la suite de leur scolarité… mais il peut aider l’élève à déterminer son niveau.

 

Repas / cantine ?

En Norvège, la cantine n’existe pas, ni à l’école, ni à l’université. La tradition, c’est de venir avec son matpakke(littéralement « nourriture emballée ») : un sandwich constitué d’épaisses tranches de pain (souvent trois ou quatre !) et généralement rempli avec du fromage, de la charcuterie, des poivrons et différents légumes. Et si c’est un repas prisé des écoliers, la plupart des actifs continuent à apporter leur matpakke sur leur lieu de travail (c était le cas du médecin rencontré par Charlotte).

 

Ecoles privées?

En Norvège, l’école est gratuite (inscription et fourniture scolaire), et chaque établissement suit un programme établi à l’échelle nationale. Il existe des écoles privées, mais qui ne correspondent pas du tout à ce qu’on trouve en France. En effet, elles existent pour apporter un enseignement qui vient compléter celui des écoles publiques : par exemple, si les élèves veulent suivre des cours qui ne sont pas dispensés par leur école, ou une formation professionnalisante…

 

L’égalité et l’ascension sociale : des valeurs fortes

Les enseignants norvégiens ont pour principe de ne faire aucune distinction entre le milieu culturel d’origine, les capacités des filles et des garçons ou le milieu social des parents. Le but du système scolaire en Norvège, c’est avant tout donner à chaque élève la possibilité d’effectuerune ascension sociale et de pouvoir contribuer àl’intérêt général une fois rentré dans la vie professionnelle. Chaque élève suit ainsi un enseignement adapté. Ainsi, les écoles proposent des cursus spécifiques pour les élèves étrangers ou les élèves handicapés. Un tel suivi explique aussi le nombre relativement réduit d’élèves par classe : ils sont 11 en moyenne, et il est très rare que les effectifs atteignent 30 élèves !

 

Un rapport différent avec les professeurs

Là aussi, la « hiérarchie » professeur/élèves n’est pas la même. Il y a un rapport de proximité entre eux : les élèves de primaire appellent les professeurs par leur prénom (ce qui peut se retrouver en France)… mais cette attitude se retrouve aussi dans l’enseignement supérieur, où étudiants et professeurs se tutoient ! Ainsi, l’ambiance est très conviviale, cependant les professeurs doivent être capables de maintenir une certaine autorité.

 

L'enseignement de matières complémentaires et diversifiées dans un esprit d'ouverture.

L'anglais est une matière obligatoire enseignée dès la 1e année de la Barneskole ( 6 ans ) afin de permettre une maîtrise rapide et efficace de la langue. Les cours de sport ne sont pas basés sur la compétition mais sur l'aspect ludique. Des cours de cuisine sont dispensés aux filles et garçons avec comme objectif de former une société égalitaire et de contribuer à développer de futurs adultes responsables, capables de bien se nourrir et de rester en bonne santé.

 

Le numérique

rôle considérable dans les réformes de l'éducation norvégienne. Assurer un accès optimal aux ordinateurs et à internet pour tous les élèves et les enseignants. Etendre l'utilisation des ressources numériques. En promouvoir l'usage en tant qu'outils pour favoriser l'innovation et la qualité à tous les niveaux du système éducatif. Equiper tous les établissements d'une structure de qualité ( connecter toutes les classes en haut débit ).

 

Rythme scolaire

Une année scolaire qui s'étend de la mi-août à la mi-juin avec des vacances toutes les 8 à 10 semaines. Une semaine de 5 jours (du lundi au vendredi) et qui comprend de 25 à 30 heures de cours suivant le cycle poursuivi (30h de cours en dernière année de lycée). Des cours qui commencent à 8h pour se terminer à 14h30 ou à 15h. Chaque cours a une durée de 90 minutes. L'école en plein air un jour par semaine lors des premières années de scolarité (uteskole ).

 

 

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Commentaires
B
Intéressant le système scolaire...beaucoup de choses à importer me semble-t-il...d'autres moins.<br /> <br /> Serez-vous rentrés pour la rentrée (française) ?
A travers les pays scandinaves
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